Se contenter de l'essentiel

Ce week-end avait lieu la première phase de la Coupe de France U13 pour notre équipe U13A qui rentrait dans la compétition avec l'ambition de passer plusieurs tours afin de poursuivre sur la belle participation de la saison dernière. Quatre équipes étaient réunis au « Stade Marange Sylvange » durant cette fraîche après-midi. Le FC Nantes en tête d'affiche était venu avec son groupe principal dans l'idée de se qualifier aisément tandis que nos jeunes joueurs avait l'objectif de terminer à la seconde place au vu d'une concurrence certaine mais inférieure sur le papier.

La première rencontre face à Saint-Sébastien Profondine (1ère division) confirmait les doutes du dirigeant sur le sérieux de son groupe, en difficulté de mise en place et un manque de sérieux se faisait sentir dans les rangs jaunes et verts. Un manque d'efficacité offensives et quelques frayeurs pour un score vierge à la fin du temps. Concéder le nul n'était pas une catastrophe mais mettait déjà en difficulté le groupe avant d'affronter l'équipe locale défaite 3-0 par les jeunes canaris.

Une deuxième rencontre loin d'être simple puisque face à leur public, les verts et blancs avaient l'intention de se qualifier pour la deuxième phase de la compétition. En bonne position en deuxième division, les jeunes joueurs locaux montrèrent que le niveau de compétition importait peu quand la motivation était au rendez-vous. Moins armés sur le papier mais plus battant et solidaire, ils ouvrèrent le score, continuèrent sans cesse leurs efforts. Rejoint au score, l'équipe de la Saint-Yves ne se désolidarisa pas et repris l'avantage avant la fin de la rencontre, permettant une victoire et une quasi-qualification pour eux. Les joueurs d'Anthony Glotain, eux, se retrouvaient coincés n'ayant plus leur destin entre les mains. Il faudrait désormais éviter de couler face aux canaris en espérant une victoire de l'Espérance Saint-Yves.

L'ultime rencontre, celle qui semblait avoir pétrifier les joueurs de Don Bosco durant leur deux premières rencontres était arrivés, l'opposition face aux canaris. La qualification devait passer par un bon résultat avant d'espérer un faux pas de la Profondine. L'entame de match fut catastrophique avec l'ouverture du score par l’ailier nantais dans la première minute. Anthony Glotain, demanda à ses joueurs d'être plus présent dans l'impact physique et dans le duel afin d'éviter que les joueurs nantais puissent s'organiser. La demande du dirigeant fut entendu par ses joueurs qui augmentèrent la présence physique, harcelèrent le porteur du ballon, empêchant plusieurs progressions des canaris. A la fin du temps réglementaire, le score n'avait plus bougé, un à zéro seulement. Dans l'autre rencontre, la belle victoire de l'Espérance Saint-Yves permettait la qualification in-extremis de Don Bosco, il faudra néanmoins être plus sérieux lors de la prochaine phase. 

Top