Gaël Prévoteaux [U13 Quali'Foot]

"Continuer sur notre belle lancée"

 

Après avoir vécu une saison mitigé la saison dernière, l'équipe de Guy Rosso va devoir prendre le rythme du "Quali'Foot" et le conserver durant la saison entière. Un rythme trouvé pour le moment puisque la génération 2005 à commencé le championnat ce weekend par une belle victoire face au Loroux Bottereau OSC à domicile. Une très belle victoire pour lancer sa saison en "Quali'Foot", en espérant que d'autres suivront. Gaël Prévoteaux, entraîneur principal de l'équipe pour la première saison à accepter de répondre à nos questions à l'aube de cette nouvelle saison. Sous les ordres de son dirigeant, ce groupe qui se connait bien va devoir gommer aux mieux ses faiblesses et continuer de mettre en avant ses forces, capable du meilleur comme ce weekend, l'équipe va devoir poursuivre sur sa bonne dynamique. Retour sur son dirigeant et sur la saison à venir pour l'équipe U13 sous ses ordres.

  Gaël, tout d'abord, présente-toi ? Qui est tu et quel est ton rapport avec le football ?

Ecoute, j'ai quarante ans, je suis dirigeant depuis bientôt trois ans au club. J'ai commencé le football dès mes six ans pour arrêter finalement lors de mon adolescence. A partir de seize ans, je suis passé au Handball sans jamais changer de poste, gardien. J'ai continué le handball jusqu'à mes 37 ans puis je suis revenu au football car j'ai toujours aimé ce sport. Depuis tout petit, j'ai été attiré par l'esprit du sport collectif.

Première année en tant qu'entraîneur principal, comment envisage-tu la saison à venir ?

Oui, en effet, je suis le seul cette année du fait que Guy soit indisponible pour le moment. D'ailleurs, si je pouvais trouver un arbitre de touche pour m'aider le weekend, ce serait parfait. Pour revenir à mon expérience, cela fait désormais trois saisons que je suis cette équipe donc je connais très bien les joueurs. Pour cette saison, on à commencé par une victoire et c'est déjà une excellente chose. Désormais, on va espérer que ça continue et qu'on poursuive notre lancée. Je pense que les joueurs ont compris l'enjeu de cette saison pour eux, qui pourrait être d'importance avant le passage sur grand terrain la saison prochaine. Je pense qu'on à groupe de quantité et de qualité suffisante pour réaliser une belle saison et j'espère que l'on réussira à la réaliser.

En parlant de la victoire, peut-tu revenir sur le déroulement de cette première rencontre

On a été bien en place dès le début du match, bien solide dans les duels et on à réussi à marquer les premiers donc pour le mental, c'était parfait. Peu de temps après notre ouverture du score, on se fait reprendre au score par un manque de concentration évident mais les joueurs n'ont pas baissé les bras et au contraire, on réagi d'entrée en inscrivant le deuxième but. A la mi-temps, cet avantage était encore léger et j'ai tenu à faire réagir les joueurs sur l'erreur de concentration tout en les encourageant à poursuivre les efforts montrés en première période. A la reprise, on inscrit notre troisième but sur notre première occasion ce qui nous à permis de prendre un réel avantage psychologiquement sur notre adversaire. Le LLOSC n'a rien laché et revient dans la partie en réduisant le score sur un penalty un peu sevère mais cela fait partie du jeu. A ce moment-là, il y avait deux possibilités, soit on craquait, soit on se remettait en marche pour nous mettre à l'abri. La deuxième option s'est mis en place avec évidence, dès le coup d'envoi, on a relancé le rythme. On inscrit le quatrième but à quelques minutes de la fin de la rencontre, on à pu finir avec un peu plus de sérénité. C'est une belle victoire, bien construire et bonne pour le moral.


Quels sont les points forts et les points faibles de cette génération ?

Je pense que les points fort de cette génération 2005 sont la cohésion d'équipe, le groupe vit bien et ensemble depuis quatre ans pour le noyau du groupe avec des ajouts de joueurs peu à peu chaque saison. Il y a deux ans désormais, ils ont pu connaître une belle expérience avec le "Mini-Mondial" d'Orvault quand ils étaient dirigé par Simon Bodin-Hullin, une expérience qui à permis de consolider ce groupe et qui à été un vrai plus dans leur progression. Le groupe est assez homogène ce qui permet un roulement et une qualité suffisante pour réaliser une belle saison. Comme je le disais précédemment, le groupe se connait bien, on a gardé la quasi-totalité de l'effectif de la saison dernière avec quelques apports puisque trois recrues de qualités nous ont rejoint dont un deuxième gardien. Cette concurrence entre deux portiers va aider ces derniers à hausser leur niveau de jeu et c'est bénéfique pour l'équipe. En ce qui concerne, les faiblesses de cette équipe, c'est la concentration, sans aucun doute, on l'a encore prouvé sur la dernière rencontre en encaissant l'égalisation d'une piètre manière. Certains joueurs manque parfois d'intelligence de jeu avec le dribble de trop, la mauvaise passe mais dans l'ensemble, c'est fait dans une bonne mentalité, le fait de vouloir jouer. On n'aura plus qu'a régler quelques détails pour améliorer cet aspect.

Cette année, le championnat "Quali'Foot" demande beaucoup de travail et d'investissement. La coupe va arriver rapidement aussi, vrai objectif, bonus ou surplus de fatigue pour toi ?

Pour moi, la coupe me permettra de pouvoir tester des nouveaux joueurs pour pallier le manque de certains, les soucis de blessures ou d'absences. L'objectif du groupe dans la coupe est simple, aller le plus loin possible. On pourrait voir cette compétition comme un surplus de fatigue mais je pense surtout que cela va nous permettre de garder le rythme de la compétition et puis, j'ai un groupe de quatorze joueurs donc ça va permettre de faire tourner et faire souffler certains en cas de besoin. 

Un dernier mot pour conclure ?

Déjàun grand merci aux éducateurs salariés qui mettent tout en place pour que les joueurs puissent progresser donc pour nous derrière, c'est plus facile à gérer en compétition. Un grand merci à notre nouveau sponsor aussi, Mr Mickaël Loiseau (papa d'un des joueurs) qui va nous aider d'avoir un bel équipement en plus de proposer du beau jeu. En ce qui me concerne, le message c'est "Rester concentré, ne pas se voir plus beau que l'on est" après cette première victoire. J'aimerais conclure en ayant une pensée pour Guy (Rosso) qui j'espère va pouvoir nous rejoindre le plus rapidement possible.

Top