La victoire de la combativité

Un premier jour d'octobre où le temps fut menaçant au-dessus des terrains de l'A.S.C Dervallières où s'affrontaient le club local et notre équipe U13A. Une opposition de style entre deux équipes n'ayant pas réussi à trouver la faille lors des deux premières journées accusant deux défaites avant le coup d'envoi de la rencontre. De notre côté, après une courte victoire à domicile face à Métallo de Chantenay, nous avions l'espoir d'accrocher un bon résultat pour conclure cette première phase de la plus belle des manières. Histoire de prendre le dessus sur notre adversaire du jour, le dirigeant Anthony Glotain avait pris le temps de se renseigner sur les forces et faiblesses de l'ASC Dervallières, des joueurs techniques, rapides mais qui selon les renseignements pouvaient être pris à défaut sur les ailes.

Une première période qui commença de la pire des manières puisqu'après moins d'une minute de jeu, une passe trop molle entre le milieu gauche et le central, permis à la rapide pointe des Dervallières de crucifier le jeune gardien de Don Bosco. Une minute au chrono, un à zéro au tableau d'affichage et les premières gouttes de pluie qui caressaient le synthétique de l'équipe locale. Loin d'être démoralisé et conscient du potentiel de son groupe, le jeune dirigeant pu apprécier la remotivation de ses troupes par son capitaine, Grégoire Biraud, qui utilisa les bons mots pour relancer la dynamique des siens. Le groupe prit la mesure de ses adversaires, fit tourner le ballon calmement, prenant conscience de l'organisation de leurs adversaires du jour. Minutieusement et avec solidarité, le groupe utilisa les ailes comme demandé lors du discours d'avant match, l'égalisation ne traîna pas. La mi-temps avança à un rythme de plus en plus rapide, nos U13A devinrent de plus en plus percutant ce qui permis aux jeunes joueurs d'Anthony Glotain de creuser l'écart, inscrivant un deuxième, troisième puis quatrième but à la vingt-cinquième minute de jeu. Un écart conséquent de trois buts qui fut légèrement réduit quelques secondes avant la pause sur une erreur de concentration de la défense jaune et verte.

A la pause, les mines fatiguées des jeunes joueurs contrastent avec l'avantage au tableau d'affichage. Un léger abattement après la réduction du score semble se faire sentir, le dirigeant de la génération 2004 ne pèse pas ses mots, certes des erreurs ont été commises mais le score est en faveur de l'équipe, une période plutôt positive dans l'ensemble. Situé sur le bord de la touche, le coach redonne de l'énergie à son groupe haranguant son capitaine de poursuivre la belle dynamique du groupe, continuer de motiver ses équipiers afin de maintenir l'écart entre les deux formations. La dernière demi-heure de la rencontre est plus monotone, quelques actions de chaque côté mais rien de bien concluant si ce n'est deux « loupés » magistraux de joueurs de l'équipe visiteuse, des frappes non cadrées malgré une position préférentielle. Le score ne bougera plus et le coup de sifflet final permis aux seize acteurs de pouvoir relâcher leurs efforts, une première victoire acquise avec combativité et solidarité, de quoi lancer une belle dynamique en championnat et aborder plus sereinement le week-end prochain avec le début de la Coupe de France U13.

Top