Le dur apprentissage du haut niveau

Un temps gris, du vent et quelques gouttes de pluies accompagnent la première sortie officielle du groupe U13A pour cette nouvelle saison. Un groupe qui se connaît bien, qui évolue ensemble depuis plusieurs saisons si l'on met de côté quelques départs et quelques arrivées. Un groupe uni, solidaire et qui découvre pour la première fois, le haut niveau de sa catégorie d'âge en évoluant dans la division la plus haute de cette dernière. Un terme qui résonne, « Qualifoot » , et beaucoup de mystère qui l'accompagne. Une compétition où sont engagés une quarantaine de clubs pour un objectif commun plus ou moins réalisable, la promotion en U14 Ligue la saison prochaine. Six billets pour sept fois plus de participants, et parmi eux, Don Bosco Football. 
Ce premier week-end de compétition est le premier des trois qui composent cette première phase, sûrement la dernière au plus haut niveau pour nos jeunes joueurs. Habitués au rythme plus lent des divisions inférieures, le groupe entame de la plus belle des manières cette rencontre. Une ouverture du score dans la première minute suivi d'un quart d'heure de grande qualité où nous avons fait jeu égal avec l'adversaire. La suite ? La dure réalité qui reprend le dessus, chaque erreur se payant cash et un score qui augmente au fil des minutes. Le coup de sifflet annonçant la mi-temps sonne comme un bref répit. Cinq à un au tableau d'affichage et des mines déjà touchées. Anthony Glotain, le dirigeant de l'équipe, agit en deux phases pour réveiller ses troupes, d'abord un bref rappel des points négatifs puis un long passage pour rassurer les siens, beaucoup de positif malgré le score. L'apprentissage est parfois dur mais c'est après, avec le recul, que l'on se rend compte de la quantité de choses qui ont été imprégnés par ces minutes de solidarité collective face à la difficulté. 
La deuxième période fut moins douloureuse mais le niveau de notre adversaire était bien présent, quatre buts encaissés pour deux marqués durant cette dernière demi-heure, un score final lourd mais beaucoup de positif à retirer de cette première défaite inaugurale. Le jeune dirigeant qui suit la génération 2004 pour sa quatrième année consécutif n'a pas le sourire en quittant le terrain mais son visage exprime plus de la compassion que de la déception. Certes, des erreurs auraient pu être évités, certes, nous aurions pu sortir la tête un peu plus haute de cette rencontre mais face à un adversaire de grande qualité, nos jeunes n'ont pas été aussi faible que le score pourrait l'indiquer. Beaucoup de négatifs à balayer mais ne pas tout jeter, du positif il y en a eu, et c'est sur ces points qu'il faudra construire l'évolution de l'équipe car il y a du potentiel dans chacun des jeunes joueurs, il y a une progression possible pour l'équipe. Les deux prochaines rencontres ne seront pas simple mais il faut perséverer, proposer le maximum de jeu et prouver que malgré nos difficultés, nous sommes capable de prendre du plaisir mais aussi de montrer de belles choses. 

Top